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La Maison de l’Emploi

d’ «Arc de Seine » est lancée

 

La Maison de l’Emploi « Arc de Seine » se met en place au siège de la communauté d’agglomération « Arc de Seine » à Issy les Moulineaux

 

Cette structure a été conçue d’après le plan de Cohésion sociale de JL Borloo qui la caractérise comme suit : « sa force, dit-il est de rassembler en un même lieu, physique ou virtuel, le Service public de l'emploi (Etat, ANPE, Assedic) et les multiples partenaires que sont l'Afpa, les Missions locales, les PAIO, les chambres consulaires, les organismes de développement économique et d' insertion professionnelle... et, bien sûr, tous les acteurs locaux qui travaillent au plus près du terrain ».

 

Il faut, ajoute la brochure de lancement de la Maison d’Arc de Seine, « rapprocher les besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi … faciliter la mise en œuvre d’actions qui impliqueront plus étroitement les demandeurs d’emploi au milieu économique : parcours d’orientation professionnel, simulation d’entretiens d’embauche, évaluation en milieu de travail, chantiers école… »

 

Les enjeux sont donc importants et l’empressement des élus de notre agglomération à être parmi les premiers à obtenir le label du ministère du travail ne doit pas nous interdire le temps de la réflexion.

 

Au cours d’un entretien des socialistes de Meudon avec Jean Levain, vice-président d’Arc de Seine, chargé de la Maison de l’Emploi, ce dernier a bien voulu accepter l’idée d’une rencontre de toutes les organisations et personnes, publiques ou privées, intéressées aux problèmes de l’insertion et de l’emploi, pour en débattre publiquement.

 

Il faut rappeler en effet que de nombreuses associations privées devraient être aussi impliquées dans ce projet. On peut citer les associations intermédiaires comme « Optimal » à Meudon, les entreprises d’insertion comme « Espaces », les associations qui accompagnent des chômeurs à la recherche d’emploi, comme le GEC ou SNC à Meudon, ou bien encore les correspondants meudonnais d’associations d’aide à la création d’entreprises comme Défi 92 ou l’ADIE .

 

Les questions sont nombreuses :

 

Le regroupement doit-il être « physique ou virtuel » selon les termes de M.Borloo ? Autrement dit, faut-il préférer le regroupement des compétences en un seul lieu ou leur dispersion en plusieurs antennes, le centre n’étant qu’une coquille administrative?

 

La première solution a l’avantage de permettre à l’intéressé de régler ses problèmes au même endroit après avoir fait l’effort d’un long déplacement ; l’avantage de la proximité dans le cas de multiples antennes ne risque-t-il pas d’être contrecarré  par l’obligation de consulter plusieurs experts géographiquement séparés ?

           

 

Comment rapprocher au mieux les besoins des entreprises des besoins des publics ? Comment, en d’autres termes, intéresser les employeurs au fonctionnement de la Maison de l’Emploi ?

 

 

Le succès de l’opération consiste dans la capacité des opérateurs à travailler réellement en réseau ; si le regroupement physique est à cet égard un avantage, il n’est pas la seule condition pour qu’une situation difficile soit vraiment traitée par une équipe transversale ; comment motiver le personnel si les objectifs de réussite sont compartimentés, fixés service par service ?

 

Quelle place faut-il donner aux associations ? On peut souhaiter qu’une maison des associations soit attenante aux lieux du regroupement ou des antennes ?

 

Comment rapprocher au mieux les besoins des entreprises des besoins des publics ? Comment, en d’autres termes, intéresser les employeurs au fonctionnement de la Maison de l’Emploi ?

 

Bien d’autres aspects du projet pourraient être mis en avant comme le statut du personnel et sa qualification.

 

Nous invitons tous ceux qui ont déjà fait ce parcours difficile vers l’emploi ou qui y sont engagés, de nous faire part de leur expérience et de l’exprimer lors de la rencontre projetée. Il faut que cette « Maison » soit la leur et ne devienne pas une « administration de plus », inutile et sans âme, se superposant à d’autres !

 

                                                    Maurice Badiche

 

Les origines de cette Maison de l’Emploi

 

 

La loi  de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a donné compétence aux collectivités locales pour participer à l'organisation du, service public local de l'emploi. La communauté d'agglomération Arc de Seine a reconnu d'intérêt communautaire la création et la gestion d'une maison de l'emploi au titre de sa compétence «  politique de la Ville » le 12 octobre 2005.

Dans nos cinq villes ( Issy les Moulineaux, Meudon  Vanves, Chaville et Ville d'Avray) qui constituent l’Arc de Seine, nous avons le triste privilège de rencontrer une proportion élevée de jeunes chômeurs très qualifiés. Des associations se sont mobilisées pour accompagner l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi des femmes et des chômeurs de longue durée, qu'il s'agisse de personnes en grande précarité comme de requalification de cadres et de création de très petites entreprises.

La bataille pour l'emploi dans des conditions acceptables de dignité et de stabilité nous concerne tous. La Maison de l'emploi est l'un des rares projets à vocation sociale de l'Arc de Seine pour laquelle vos élus de gauche se sont mobilisés. Nous vous proposons de vous présenter les objectifs poursuivis par ce projet et de débattre des conditions de sa mise en œuvre, en appui sur l'action associative.

 

Françoise Roure

 

 

Rien ne va plus côté Arc de Seine.

La logique des intérêts de chaque commune conduit à tirer la charrette à hue et à dia.

Les délibérations de l’automne on vu les représentants de chaque commune voter en faveur d’un financement de plusieurs projets d’intérêt strictement communal sur les fonds de l’intercommunalité.

La conséquence immédiate est un coup d’arrêt au projet d’agglomération puisque la marge de manœuvre budgétaire qui aurait permis de le financer a été consommée dès 2005.

Or sans projet, pas de solidarité, et surtout pas la moindre ambition pour les services publics locaux destinés à la population d’Arc de Seine soit plus de 160 000 habitants ( Meudon, Issy, Chaville, Ville d’Avray, Vanves).

Nous nous sommes opposés au blocage du projet d’agglomération qui résulte de la reconversion, de fait, des missions de l Etablissement public de coopération intercommunale en une pompe à finances pour chaque commune.

Le budget d’investissement d’Arc de Seine doit être utilisé pour des investissements d’intérêt communautaire c’est à dire entrant dans le champ des compétences d’Arc de Sein comme le transport, l’environnement et le développement durable , la politique du logement social pour nos villes ou la politique de l’emploi. Ces investissements auraient dû être sélectionnés au minimum pour leur intérêt commun, dans le domaine de la politique publique locale en faveur du sport par exemple.

Il n’en a rien été. Avec ces décisions, l’Arc de Seine révèle sa vraie nature, qui n’est que d’opportunité politique à courte vue. Elle prive ses résidents d’une possibilité de participer localement à la préparation de l’avenir qu’ils souhaitent dans des domaines aussi cruciaux que le vieillissement de la population et le départ des jeunes du fait de l’envolée de la rente foncière.

Françoise Roure

 

 

Les PV du conseil communautaire Arc de Seine

 

 

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